top of page
Writer's pictureshakuhokai

Élément de la foi 5 - Accepter le Vœu Primordial du Bouddha Amida sans aucun doute et avoir la certitude de naître dans la Terre Pure.




"Après avoir entendu le Vœu Primordial, vous ne devez avoir aucun doute, penser que le Vœu Primordial est fiable et qu'Amida Bouddha tiendra Sa promesse et vous emmènera dans Sa Terre Pure si vous vous en remettez à Lui, prononcez Son Nom et souhaitez vous y rendre."

-Révérend Josho Adrian Cirlea


Accepter le Vœu Primordial comme vrai est le fondement de notre foi Jodo Shinshu, comme l'explique le Révérend Josho,


Le Vœu Primordial est vrai. C'est la base de notre foi et de tout le Dharma Amida qui a été enseigné par Shakyamuni et les Maîtres qui lui ont succédé. Tout commence par cela : le Vœu Primordial est vrai. Si nous acceptons que le Vœu Primordial est vrai et que nous nous y fions sans le moindre doute, alors nous sommes sauvés ; sinon, cette vie sous forme humaine serait gâchée :


"Si, au cours de cette vie, vous êtes encore pris dans le filet du doute, vous devrez inévitablement repasser dans le courant de la naissance et de la mort à travers des myriades de kalpas".


Accepter le Vœu Primordial comme vrai, c'est aussi l'accepter comme la méthode ultime et unique par laquelle tous les êtres sensibles peuvent être sauvés.


" (18) Si, lorsque j'obtiendrai la Bouddhéité, les êtres sensibles des terres des dix quartiers qui s'en remettent à moi avec sincérité et joie, désirent naître dans ma terre et disent mon Nom, ne serait-ce que dix fois, ne doivent pas y naître, je n'obtiendrai pas l'Éveil parfait. "


La perfection du Voeu primordiale réside dans la simplicité avec laquelle est manifestée la promesse de Salut du Bouddha Amida au sein d'un triple processus :

  1. s'en remettre à Lui avec sincérité et joie

  2. désirer naître dans Sa Terre

  3. dire Son Nom.


Ces trois points indiquent comment Amida a besoin que nous Lui répondions, aucun ne peut être omis, chacun doit être présent pour que sa Promesse de Salut soit efficace.


1. S'en remettre a Lui avec sincérité et joie

Le premier aspect est de nous en remettre au Bouddha Amida. Nous nous en remettons " avec sincérité et joie " parce que nous comprenons que même en étant des êtres misérables, incapables d'atteindre l'Éveil par nos efforts personnels, c'est en nous confiant entièrement à la puissance du Bouddha Amida que nous sommes sauvés.

Aussi, lorsque nous nous en remettons à Lui, cela implique que nous ne doutons pas que Sa promesse soit vraie et réelle et qu'Amida lui-même, est vrai et réel. Sinon, comment serait-il possible de croire en une promesse si nous ne croyons pas en la personne qui l'a faite ? Le révérend Josho l'explique parfaitement :


" Si nous avons foi en quelqu'un, cela signifie que nous sommes sûrs, sans l'ombre d'un doute, qu'il est fiable et qu'il tiendra sa promesse ". Je vais maintenant dire quelque chose qui peut paraître trop simple et trop évident pour être évoqué, mais croire en la promesse de quelqu'un signifie que nous acceptons aussi son existence. Les promesses peuvent être faites par des personnes vivantes, dans notre cas par un Bouddha vivant et existant, et non par des objets matériels ou des personnages de fiction. Si vous lisez Harry Potter ou un livre sur le Père Noël, ou même Hamlet de Shakespeare, vous ne pouvez pas croire que ces personnages sont réels. Vous savez qu'ils font partie d'une fiction et quoi qu'ils disent dans leur roman spécifique, vous ne penserez jamais qu'ils vous promettent quelque chose personnellement."


2. Désirer naître dans Sa Terre

Le deuxième aspect est le désir de naître dans Sa Terre Pure. Cela signifie que nous devons être convaincus que ce monde samsarique est, en réalité, une prison, où tout espoir de bonheur pour nous-mêmes ou nos proches est une illusion dont nous devons nous libérer, et que le Vœu Primordial du Bouddha est la seule option dont nous disposons pour y parvenir.

L'un de mes proches du Dharma, Shaku Joshin, l'explique en termes simples :



Ceci est une prison, et les gens doivent comprendre : Vous ne voulez pas vivre ici et maintenant, car quelle personne saine d'esprit voudrait vivre dans une prison ? Oui, c'est vrai. Il y a de jolies peintures sur les murs d'une prison, et il y a un beau jardin dans le champ d'exercice de la prison, mais le but d'une prison est de s'échapper, d'être libre, et seul le Bouddha peut offrir cela. -Shaku Joshin Ceci est une prison

3. Dire de son Nom

Le troisième aspect est de dire/appeler Son Nom, NAMO AMIDA BUTSU, le Nembutsu. Nous disons le Nom d'Amida en guise de gratitude pour l'accomplissement de Sa Promesse, mais aussi parce que nous avons besoin de réitérer notre foi en Lui et en Sa Promesse, sont vraies et réelles. Dire le Nom AVEC FOI signifie également que les deux premiers points, à savoir s'en remettre et souhaiter naître, sont fermement ancrés dans nos cœurs et que, de plus, nous sommes fermement convaincus de notre renaissance dans la Terre Pure au moment de notre mort :


"Lorsque nous acceptons qu'Amida Bouddha est vrai et réel, que Sa promesse, le Vœu Primordial, est vraie et réelle et que Sa Terre est vraie et réelle, nous nous en remettons avec gratitude et de tout cœur à Amida Bouddha et nous savons qu'à la fin de cette vie, nous renaîtrons dans la Terre de Félicité."


3. L'obstacle du doute

Nous pouvons nous demander comment le but ultime de la Bouddhéité pourrait être atteint par un processus aussi simple. Comparé à l’ardeur exigeante des pratiques du pouvoir personnel pour atteindre la Bouddhéité, le simple fait de prononcer le Nom et de s'en remettre en confiance est ce qui rend le Vœu Primordial si inconcevable et si difficile à accepter pour nos tendances humaines à l'accomplissement personnel. Nombreux sont ceux qui sont freinés dans la foi à cause de l'obstacle du doute.

En termes simples, le Révérend Josho propose l'explication suivante en citant plusieurs passages du Maître Shinran :


Ne pas avoir de doute, signifie aussi que l'on a abandonné à jamais toute idée de s'appuyer sur son pouvoir personnel en matière de naissance dans la Terre Pure :


"Les gens qui prononcent le Nom en s'appuyant sur leur pouvoir personnel.

Tous échouent à s'en remettre au Vœu Primordial du Tathagata "


"La foi est le cœur et l'esprit sans doute ; [...] Être libre du pouvoir personnel, s’en étant remis au Pouvoir Autre du Vœu Primordial - c'est cela la foi seule."


Shinran Shonin nous met en garde contre le fait de douter du salut d'Amida :

"Il n'y a pas de cause pour tourner sans fin dans la transmigration

Plus grande que l'entrave du doute".


"'Sachez qu'à cause du doute on reste dans la maison de la naissance et de la mort' Quand on doute de l'inconcevable pouvoir karmique du grand Vœu, on reste dans les six cours, les quatre manières de surgir, les vingt-cinq formes d'existence et les douze sortes de surgissement. Nous devons réaliser que jusqu'à présent, nous errions depuis des éons dans un tel royaume d'illusions".


Pour que le Pouvoir Salvateur du Vœu fonctionne, il doit nécessairement passer par une double acceptation, qui ne laisse aucun doute sur :


  1. notre "incapacité à réaliser quoi que ce soit" par nos propres efforts

  2. que Amida Bouddha, Sa Terre Pure, Son Vœu Primordial, l'accomplissement de Son Vœu Primordial, et qu'Il nous emmènera dans Sa Terre Pure, sont vrais et réels.

Ce n'est qu'alors que nous pourrons nous en remettre sincèrement et complètement à Amida Bouddha et au pouvoir de Son Vœu Primordial pour nous emmener au Pays de la Félicité où nous sommes certains d'atteindre l'Éveil parfait à la fin de cette vie.

La raison pour laquelle le Révérend Josho insiste tant sur ce point est due aux nombreuses divergences modernes qui existent aujourd'hui dans le Jodo Shinshu et qui se réfèrent à Amida Bouddha comme à un mythe ou comme étant le symbole d'un état de conscience supérieur :


"Pourquoi est-ce que je dis cela et que je fais cette comparaison ridicule ? C'est parce que certains érudits illusionnés et faux enseignants de notre sangha internationale essaient de convaincre les gens qu'Amida Bouddha n'est qu'un autre personnage fictif comme Hamlet, et non pas une véritable Personne Éveillée. Ils essaient également de présenter l'autre élément du Vœu Primordial - la Terre Pure - comme étant inexistant ou comme quelque chose que l'on peut atteindre ici et maintenant, dans cette existence même, et non comme un lieu où nous devrions désirer renaître après la mort, comme le Vœu Primordial nous exhorte à le faire."


Pour ma part, concernant l'existence du Bouddha Amida et de sa Terre Pure, j'ai une perception beaucoup plus simple qui est le simple fait que

SHAKYAMUNI BUDDHA LE DIT dans le Grand Sutra.


Pour reprendre les mots de Maître Shinran,


" Si le Vœu Primordial d'Amida est vrai, l'enseignement de Shakyamuni ne peut pas être faux. Si l'enseignement du Bouddha est vrai, les commentaires de Shan-tao ne peuvent être faux. Si les commentaires de Shan-tao sont vrais, les paroles de Honen peuvent-elles être des mensonges ? Si les paroles de Honen sont vraies, alors ce que je dis ne peut pas être vide".


À mon avis, ceux qui doutent du récit de Shakyamuni sur l'histoire d'Amida Bouddha et de sa Terre Pure sont dans le déni complet du Vœu Primordial. Puisqu'ils ne croient pas qu'Amida Bouddha est une personne vraie et réelle, ils sont incapables de s'en remettre sincèrement à Lui, et ils ne peuvent pas non plus aspirer à naître dans Sa Terre Pure puisqu'ils ne croient pas qu'il s'agit d'un lieu réel.

Je ne dis pas cela pour critiquer, les personnes concernées sont simplement, à mon avis, des personnes qui n'ont pas un vrai shinjin. Bien qu'au niveau intellectuel, elles aient des capacités significatives et incontestables, leur esprit reste irrésistiblement fasciné par la beauté complexe des "pratiques provisoires" et leur cœur n'est tout simplement PAS ENCORE PRÊT à s'ouvrir au "simple chemin de la foi" offert par l'acceptation de la réalité du Bouddha Amida et de Sa Terre Pure :


Je comprends mieux pourquoi les Maîtres de notre lignée ont dit que toutes ces pratiques difficiles de la voie du pouvoir personnel (ésotériques ou exotériques) ne sont que des enseignements provisoires pour ceux qui ne peuvent pas encore suivre la voie simple de la foi en Amida Bouddha. Parfois, même les pratiquants avancés ne peuvent pas voir la vérité la plus simple.


Parce que les gens se compliquent l'esprit, alors des pratiques et des enseignements compliqués leur ont été donnés pour les maintenir concentrés sur le Bouddha Dharma jusqu'à ce qu'ils puissent être ouverts au simple message de salut d'Amida : "remettez-vous à moi, dites mon Nom et souhaitez naître dans mon pays" (Vœu Primordial).

-Révérend Josho Adrian Cirlea, extrait d'une lettre à un ami



Que tous les êtres sensibles établissent

des liens indestructibles avec le Bouddha Amida

S'en remettent à Lui, aspirent à naître dans Sa Terre et

prononcent Son Nom dans la Foi


NAMO AMIDA BU

NAMO AMIDA BU

NAMO AMIDA BU


Shaku Hokai





Ce qui peut vous intéresser

Articles du Révérend Josho Adrian Cirlea





Livres du Révérend Josho Adrian Cirlea




Autres choses pertinentes







bottom of page