top of page
  • Writer's pictureshakuhokai

Élément de foi 6 - Accepter que la naissance dans la Terre Pure du Bouddha Amida a lieu après la mort.



Bol en ceramique avec estampillé Amida

"C'est comme un sceau de cire imprimé sur l'argile ; lorsque le sceau de cire est détruit, la lettre se forme. Lorsque la vie s'achève, nous renaissons dans le Pays de la Paix et de la Félicité."

- Maître Tao-ch'o, An-le-chi (Anrakushu) (1)



Le shinjin n'est ni l'illumination ni une forme de "conscience supérieure” dans l'ici et maintenant. Au cœur de notre foi se trouve la certitude que nous sommes incapables d'atteindre de tels objectifs. Le Shinjin, cependant, apporte la certitude que les racines de notre mauvais karma ont été coupées, mettant fin au cycle de la transmigration misérable, de sorte qu'à la fin de cette vie, nous renaîtrons dans la Terre Pure. Cela est dû uniquement aux réalisations du Bouddha Amida.

Aussi inconcevable que cela puisse paraître, je sais simplement qu'à la fin de ma vie, je renaîtrai dans la Terre Pure en tant qu'être éveillé, avec tous les pouvoirs d'un Bouddha, capable de revenir dans ce monde sous n'importe quelle forme appropriée pour aider et guider ceux qui me sont chers ou avec lesquels nous avons de forts liens karmiques. Ces liens forts sont nés dans des vies antérieures et sont encore actifs dans le présent, mais ne prendront plus racine dans une existence future dans le Samsara.


"...il n'y a aucun être autour de nous, dans ce monde ou dans d'autres mondes, à qui nous pouvons dire que nous n'avons pas de dettes karmiques à payer. En contemplant cela et ce qui précède, nous pouvons comprendre plus profondément l'urgence d'échapper au samsara et d'atteindre la Bouddhéité pour notre bien et celui des autres."

-Révérend Josho Adrian Cirlea


Je me souviens que mon professeur, le Révérend Josho, a dit un jour que le fait d'être détesté par quelqu'un était une bonne chose car cette haine créerait des liens karmiques qui nous permettraient de l'aider et de le guider lorsque nous reviendrions dans le futur en tant qu'êtres éveillés.


Les liens karmiques se créent aussi bien avec notre famille, nos amis et les personnes proches que nous aimons, qu'avec des relations profondément conflictuelles. Les personnes que, dans nos existences successives, nous avons lésées ou qui nous ont lésés à travers les trois poisons de la haine, de la colère ou de la convoitise. Une fois dans la Terre Pure, par la grâce bienveillante d'Amida Bouddha, nous serons dotés de la capacité de guider d'autres êtres, même si cela signifie que nous devrons retourner dans les royaumes de l'enfer pour résoudre les dettes karmiques créées par notre ignorance, nos passions aveugles et nos illusions.


Lorsque des problèmes surviennent dans ma vie personnelle avec des personnes de mon entourage, je trouve utile de me rappeler les enseignements de Shakyamuni sur les lois du karma et la facilité avec laquelle la nature trompeuse de mon esprit et de mes émotions peut, en une fraction de seconde, transformer la félicité d'un instant en un véritable enfer. Lorsque je suis submergé par la colère et le ressentiment à l'égard de quelqu'un, je me rappelle qu'à un moment donné de mes existences antérieures, cette personne était ma famille, un enfant, un père, une mère ou un frère ou une sœur. Bien que je n'aie pas la sagesse nécessaire pour résoudre le problème aujourd'hui, en disant le Nembutsu dans ces moments-là, je retrouve mon calme à l'idée que, grâce à la bienveillance et à la sagesse infinies du Bouddha Amida, je serai capable de le faire dans le futur.

Pour ce qui est de l'ici et maintenant, rien n'a changé, je continue à faire de mon mieux pour vivre une vie qui ait un sens, mais accablé par mon lot d'ignorance, de passions aveugles et d'illusions, je continue à échouer lamentablement. Je continue à souffrir et à faire souffrir.

Je suis toujours empêtré dans mes démons mentaux et émotionnels, je nourris toujours des pensées malveillantes. Aveuglé par le désir, je continue à trébucher et à tomber dans les mêmes pièges que je me suis créés et dans lesquels je transgresse tous les préceptes.

Pourtant, malgré ces limites, en me remettant au Vœu Primordial, je suis reconnaissante à Amida Bouddha pour son don de shinjin qui m'apporte la certitude que les murs de cette prison créée par mon esprit non éveillé se dissiperont à la fin de cette vie.


Le don du shinjin est bien au-delà de ce qu'un être pitoyable comme moi pourrait imaginer ou espérer et, comme toujours, cette prise de conscience porte spontanément le Nembutsu à mes lèvres.


"Selon la véritable essence de la voie de la Terre Pure, on se remet au Vœu Primordial dans cette vie et on réalise L’Eveil dans la Terre Pure ; c'est l'enseignement que j'ai reçu."

S'en remettre au Vœu Primordial dans cette vie revient à dire le Nembutsu - Namo Amida Butsu - avec une foi et une gratitude totales en Amida. Namo signifie "prendre refuge" et aussi "rendre hommage", c'est donc une expression de foi et de gratitude.

Il n'y a pas d'autre signification liée au Nembutsu dans notre enseignement du Jodo Shinshu".

- Shinran Shonin chapitre 15 de Tannisho



L'autre jour, j'ai lu ce passage du Révérend Josho,


"Le Nom que nous prononçons comme Nembutsu dans la formule de Namo Amida Bu ou de toute autre manière (Namo Amituofo/Namo Amitabha, etc.) contient l'Illumination d'Amida Bouddha lui-même (Sa "sagesse de réalisation intérieure") qui inclut les 32 qualités innées dont j'ai parlé au chapitre V, et toutes Ses manifestations pour sauver les êtres sensibles (Ses "activités extérieures"). De plus, en énumérant d'autres Bouddhas et Bodhisattvas éveillés (Bouddhas qui se manifestent en tant que Bodhisattvas), Maître Honen implique qu'en fait la réalisation intérieure (l'Eveil) et les activités (manifestations) de TOUS les Bouddhas sont incluses dans le Nom d'Amida. Les noms donnés ici, Amida, Avalokitesvara, Mahasthamaprapta, Samantabhadra, Manjushri, Ksitigarbha ou les Illuminés de la Terre Pure, etc, n'indiquent pas une liste fermée, mais sont une allusion au fait que tous les Bouddhas sont inclus car ces noms sont également liés à de nombreux autres Bouddhas.

Par conséquent, il n'y a PAS de pratique ni d'enseignement qui ne soit pas inclus dans le nom d'Amida. Bien que nous ne puissions pas suivre tous les enseignements et toutes les pratiques par notre propre pouvoir, si nous nous en remettons au Bouddha Amida et prononçons son Nom avec foi, nous accomplissons automatiquement toutes les Portes du Dharma car elles sont toutes incluses dans le Nembutsu."


Les personnes ayant la foi savent que le shinjin est réel, qu'il s'agit de la présence réelle du Bouddha Amida, de son Vœu Primordial et de la manifestation de toutes ses Vertus et de tous ses Mérites et que, par conséquent, la Terre Pure est un endroit réel où nous irons après notre mort. En répondant en prononçant Son Nom avec foi, nous comprenons également que toutes les vertus et tous les mérites restent les Siens et ne peuvent en aucun cas être appropriés par nos esprits non éveillés. Le shinjin change notre avenir, mais ici et maintenant, nous restons enlisés dans le bourbier de notre ignorance. Au mieux, le shinjin peut nous inspirer à essayer de faire mieux pendant le temps qu'il nous reste à vivre dans ce monde. En répondant à la bienveillance d'Amida par le Nembutsu, nous reconnaissons la réalité de la COHABITATION miraculeuse de l`Eveil d'Amida avec nos inavouables fléaux karmiques, comme l'explique Josho,


"Le Nom d'Amida apporte notre salut sans que nous sachions comment il fonctionne, tout comme un avion nous emmènera à destination même si nous sommes d'ignorants paysans qui ne connaissent rien à la technologie du vol."


Parce que nous savons que nous sommes des "paysans ignorants qui ne connaissent rien à la technologie du vol", nous pouvons facilement accepter que notre acquisition de toute vertu dans "l'ici et maintenant" est impossible et que seuls le pouvoir et les vertus du Vœu du Bouddha Amida peuvent nous emmener dans Sa Terre Pure au moment de notre mort.


Comme le dit Maître Rennyo,


"Lorsqu'il est dit que les obstacles karmiques d'une personne sont tous annulés au moment de la naissance d'une seule pensée de shinjin, cela signifie que la naissance dans la Terre Pure est établie par le pouvoir de la seule pensée de shinjin et que les transgressions d'une personne ne créent pas d'obstacle à la naissance ; par conséquent, elles sont comme non-existantes. Tant que nous vivons dans le monde de Saha, nos obstacles karmiques ne sont pas épuisés. Êtes-vous, Junsei, déjà éveillé et donc exempt de transgressions ? Il est dit dans les écritures que les obstacles karmiques d'une personne sont annulés au moment de l'éveil d'une seule pensée de shinjin. Vous devriez vous demander encore et encore si vous avez atteint le shinjin ou non, au lieu de vous demander si vous avez encore des obstacles karmiques ou non. C'est à Amida de vous sauver après avoir détruit vos obstacles karmiques ou de vous sauver en les laissant tels quels. Vous ne devez pas vous interroger sur ce problème. Rappelez-vous que le shinjin est d'une importance capitale". Ainsi, le Shonin a affirmé avec emphase."(2)



Quand notre salut a-t-il lieu ? Dans cette vie ou après la mort ? (discussion vidéo en anglais)





Des choses qui peuvent vous intéresser


  1. Collection of Passages on the Land of Peace and Bliss -  AN LE CHI by Tao-ch’o, translated by Zuio Hisao Inagaki, Horai Association International, Singapore, 2015, p.62

  2. from Rennyo Shonin Goichidaiki-kikigaki - "Thus I have Heard from Rennyo Shonin", translated into English by Hisao Inagaki Sensei


Articles du Reverend Josho Cirlea (en anglais)



Aussi




bottom of page